Le Cube Garges vous apporte son soutien dans la co-construction de projets et/ou d’actions culturelles et éducatives ciblés, en lien avec la programmation et les artistes présents dans le lieu.

L’appel à projets pour la saison en cours est clos. Celui dédié à la saison 2024-2025 ouvrira au début de l’été 2024.

 

Quelques projets collaboratifs

Depuis l’ouverture du Cube Garges en janvier 2023, plusieurs projets issus du champ social et associatif ont été accompagnés et soutenus.  

Collaboration artistique | Collectif INSPI

Le Cube Garges collabore le collectif Inspi, une association basée à Garges-lès-Gonesse créée par Baboye Sylla et Samba Senega et Ali Ba. Inspi valorise le cinéma et ses métiers dans les banlieues en offrant aux jeunes un moyen d’expression à travers l’écriture de scénario, l’acting et la réalisation de films et documentaires.

Performance artistique | Fête des centres sociaux

Les centres socioculturels municipaux et associatif de la ville de Garges-lès-Gonesse se réunissent pour mettre en valeur le résultat du travail des ateliers éducatifs et créatifs annuels. Les habitants des quartiers et de tous les âges se retrouvent ensemble à cette occasion festive et fédératrice. En 2024, cette fête se tient le 7 juin au Cube Garges. 

Résidence artistique | Association SADA

Adama Camara a fondé en 2018 “Descente de mots” avec son association SADA. Ce projet vise à réduire les conflits entre quartiers en unissant les jeunes autour de la création dune œuvre musicale et audiovisuelle. La résidence artistique s’est tenue pendant la saison 2023-2024 du Cube Garges. Le projet aboutira à une restitution publique le 29 juin 2024 sur La Scène du Cube Garges. 

Projet participatif artistique | AREP & Synergie Family

SIGNAUX FAIBLES un projet artistique et collaboratif qui croise écritures vivantes et numériques à partir des usages du téléphone portable. Ce projet questionne la relation entre espace intime (le corps, les imaginaires, les désirs) et espace public (le quartier, les espaces communs, les relations entre centre et périphéries). La restitution (performance audio-vidéo-danse) a eu lieu au Cube Garges le 16 septembre 2023.


Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF