Visites guidées de l’exposition
Toute l’année et sur les horaires d’ouverture du Cube Garges, réservez une visite guidée gratuite de l’exposition « Sous le même ciel ? ». Animées par l’équipe du Cube Garges, ces visites guidées sont l’occasion de (re)découvrir le lieu et les œuvres de l’art numérique.
Stages et ateliers
Tout au long de l’année, Le Cube Garges propose plusieurs formats de pratiques créatives à travers des temps d’ateliers. Certains temps de pratiques sont spécialement dédiés aux groupes scolaires et champ social. Les activités grand public restent également accessibles aux groupes du champ social, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Un mercredi sur deux à 14h30 / Un jeudi par mois à 10h et à 14h
Séances de cinéma
La salle de cinéma L’Écran du Cube Garges déploie une programmation éclectique avec les dernières sorties du moment, la redécouverte de films de patrimoine, des ciné-débats autour de sujets de société, et la diffusion de films à la demande !
Spectacles
Le Cube Garges met en scène des artistes et compagnies explorant des formes inédites encore sous représentées en France, ou de grands classiques revisités. A La Scène ou au Ring, venez assister à des spectacles de danse, musique, théâtre, contes, etc.
Les défis E-Fabrik’
Le Défi E-Fabrik est un projet mené sur 20 demi-journées qui réunit une structure jeunesse, une structure du champ du handicap et un lieu de création numérique. Les participants conçoivent ensemble une solution concrète en réponse à un besoin exprimé par une personne en situation en handicap dans sa vie quotidienne. Au cours des séances, ils découvrent l’environnement du Fablab et les machines (imprimante 3D, découpe laser, plotter de découpe, etc.).
En collaboration avec l’Association TRACES.
Ce sera la deuxième fois que le parcours sera accueilli au Fablab du Cube Garges.
Spaces in between
Spaces in between est un projet de la compagnie franco-américaine Kaimera qui donne voix à des récits de l’exil, récoltés à travers des ateliers menés avec des associations en France et à l’international. Ces ateliers sont menés avec des personnes ayant vécu la migration ou l’exil, en lien avec des structures sociales, associatives ou éducatives. Les participants sont invités à partager un souvenir, une sensation, un paysage intérieur, et les différentes paroles nourrissent une œuvre collective. Cette proposition est particulièrement adaptée pour valoriser favoriser l’expression de soi et créer un espace commun d’écoute et de lien.
Pour découvrir le travail de l’artiste Simon Hanukai, rendez-vous les 28 et 29 novembre 2025 au Cube Garges pour son spectacle Nous reviendrons au printemps.