Résidence de recherche et création
Le Cube Garges & CNRS
Garges-lès-Gonesse
Résidence d’artiste
Date limite de dépôt du dossier – 20 octobre 2023
Montant proposé – rémunération de 4000 € + 7000 € de frais de production
Garges-lès-Gonesse
Résidence d’artiste
Date limite de dépôt du dossier – 20 octobre 2023
Montant proposé – rémunération de 4000 € + 7000 € de frais de production
Dans le cadre d’une réflexion sur les relations entre arts et sciences, Le Cube Garges, en collaboration avec le CNRS, lance un appel à candidatures pour un projet de résidence de recherche création en lien avec les recherches scientifiques de Francesca Merlin, chargée de recherche CNRS.
L’objectif de ce projet de résidence est de créer un espace propice à la réflexion et à la création d’une œuvre originale autour du thème des relations possibles entre les arts et la recherche académique, et plus particulièrement autour de la notion d’exposome. Lors de la résidence de production (entre novembre et janvier), l’artiste sélectionné·e sera invitée à concevoir une œuvre originale qui sera exposée dans le cadre de l’exposition Néo-matérialités au Cube Garges de janvier à juillet 2024.
L’appel à projets est ouvert aux artistes nationaux et internationaux pour produire une œuvre faisant appel aux pratiques numériques sous différentes formes possibles : art visuel (installation, vidéo, installation immersive, etc.), création sonore, réalité virtuelle ou augmentée, etc.
L’appel à projet concerne les travaux de recherche de Francesca Merlin et Thomas Bonnin, respectivement chargée de recherche et chercheur postdoctorant à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Les recherches de Francesca portent sur des concepts centraux en biologie tels que le hasard et les probabilités, l’hérédité et l’épigénétique, et en particulier sur leur utilisation dans le cadre de la théorie de l’évolution. Celles de Thomas sur la gestion théorique et pratique des phénomènes complexes en sciences biologiques et biomédicales.
L’appel à projets est axé sur la notion d’exposome. L’exposome fait référence à l’étude complète de toutes les expositions subies par un individu au cours de sa vie et de leurs effets combinés sur la santé et la maladie. L’objectif de cette résidence artistique est d’explorer et d’interpréter les nombreuses facettes de l’exposome en collaboration directe avec Francesca Merlin.
L’environnement joue un rôle important dans la formation de notre santé et de notre bien-être, en englobant à la fois des éléments physiques tels que la pollution de l’air et la densité urbaine, ainsi que des facteurs intangibles tels que la prospérité du quartier. En approfondissant le concept d’exposome, nous pouvons mieux comprendre la relation complexe entre notre environnement et notre santé.
L’approche de l’exposome implique des recherches approfondies sur les biomarqueurs, qui sont des empreintes biologiques laissées sur les individus par divers phénomènes biologiques ou sociaux. Ces biomarqueurs peuvent se trouver dans la transcription des gènes, la traduction des protéines, les intermédiaires métaboliques, les profils d’acides gras cellulaires, le microbiote intestinal et d’autres traces biologiques quantifiables qui peuvent être corrélées avec des expositions externes. La multidimensionnalité de ces données nécessite des outils analytiques avancés, qui intègrent souvent les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle.
L’analyse des données vise à élaborer des indices, des scores et des cartes qui synthétisent intelligemment les informations disponibles et fournissent des outils d’évaluation aux citoyens et aux institutions politiques.
L’objectif ultime de la recherche sur l’exposome n’est pas seulement de comprendre les effets des expositions sur la santé et les maladies, mais aussi de proposer des pistes d’intervention en matière de santé publique sur la base des résultats obtenus. Certains projets préconisent même la co-création d’interventions avec les parties prenantes.
Dans le cadre de cette résidence artistique, nous encourageons les artistes de diverses disciplines à explorer le concept de l’exposome, ses méthodologies de recherche et ses implications sociétales. Nous sollicitons des propositions de projets innovants et stimulants qui abordent le thème de l’exposome par le biais des arts numériques.
Cet appel à projet vise le développement d’approches interdisciplinaires et transversales pour mettre en œuvre des approches liant expositions et santé. Ci-dessus quelques exemples de questionnements sur lequels L’approche artistique peut porter notamment sur les questionnements suivants :
Le projet réalisé dans le cadre de résidence sera présenté dans l’exposition Néo-matérialités du 12 janvier au 1er août 2024. Par conséquent, le projet doit s’inscrire dans la thématique de l’exposition suivante :
À l’heure du développement des neurosciences, du machine lLearning et des biotechnologies, notre environnement est sujet à de profondes mutations. À la convergence de la recherche plastique et scientifique, les artistes du champ de la recherche-création proposent de nouvelles expériences sensibles, peut-être des sensations amenées à se généraliser dans un futur proche ? Organiques ou numériques, génératives ou dégénérescentes, préhistoriques, microbiennes, extra-terrestres ou encore fongiques, de nouvelles matérialités aux qualités sensorielles et symboliques inédites deviennent la matière première notre réalité, de mythes et de scénarios alternatifs. De leur côté, les intelligences artificielles computent désormais pour produire des versions alternatives de la nature ou du passé, nous permettant de faire l’expérience de paysages, d’odeurs ou de sons disparus ou non encore advenus. À l’intersection des sciences naturelles, de la recherche artistique et de la fiction, l’exposition Néo-matérialités investit ces nouvelles expériences sensibles comme autant de voies d’accès à des futurs non encore écrits, et dans lesquels la distinction entre ce qui est naturel et artificiel tend à se résorber.
La phase de recherche, entre octobre et janvier, se fera ex situ mais en étroite collaboration avec les équipes curatoriales du Cube Garges. Une résidence de production supplémentaire sera garantie pour l’artiste séléctionné·e d’une durée totale de six jours dans les locaux de Cube Garges. Les dates seront à convenir avec l’artiste entre novembre 2023 et janvier 2024. La restitution de résidence sera intégrée à l’exposition Néo-Matérialités en 2024.
Lieu : Le Cube Garges, Av. du Général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse
Sont éligibles les œuvres sous différentes formes telles que :
L’artiste bénéficie de :
Les candidatures seront jugées sur :
Le tout doit être rédigé en français ou en anglais.
Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail à Anastasiia Baryshnikova, (chargée de programmation artistique au Cube Garges) à l’adresse suivante : anastasiia.baryshnikova@lecubegarges.fr
La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 20 octobre 2023 à minuit (heure de Paris). Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront recevables.
Le jury se réunira en octobre 2023 pour statuer sur les candidatures et annoncer le projet sélectionné le 1er novembre 2023.
La sélection de l’artiste se fera sur la base d’une présélection de dossiers de candidature répondant aux critères d’éligibilité définis dans le présent appel. Suite à cette présélection, un entretien sera organisé avec les artistes présélectionné·es pour convenir précisément du champ de recherche scientifique retenu en fonction des possibilités.
Toute question concernant le présent appel peut être adressée au Cube Garges par e-mail à anastasiia.baryshnikova@lecubegarges.fr
> Le Cube Garges
Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration de trois acteurs : Le Cube, 1er centre de création numérique en France, la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.
Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements sur 8 000 m². Deux salles de spectacle, une salle de cinéma, un conservatoire, un hall d’exposition, une médiathèque ont été réunis en un seul lieu, favorisant ainsi l’intercréativité, l’interdisciplinarité et la participation collective. Axé sur le renouveau créatif, Le Cube Garges allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux, pour tous les publics.
> CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur l’ensemble du territoire national, en Europe et à l’international. Il regroupe 33 000 agents, plus de 1100 laboratoires et 200 métiers qui, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances.
Garges-lès-Gonesse
Résidence d’artiste
Date limite de dépôt du dossier – 15 octobre 2023
Montant proposé – rémunération de 4000 € + 7000 € de frais de production
Dans le cadre d’une réflexion sur les relations entre arts et sciences, Le Cube Garges, en collaboration avec le CNRS, lance un appel à candidatures pour un projet de résidence de recherche création en lien avec les recherches scientifiques de Francesca Merlin, chargée de recherche CNRS.
L’objectif de ce projet de résidence est de créer un espace propice à la réflexion et à la création d’une œuvre originale autour du thème des relations possibles entre les arts et la recherche académique, et plus particulièrement autour de la notion d’exposome. Lors de la résidence de production (entre novembre et janvier), l’artiste sélectionné·e sera invitée à concevoir une œuvre originale qui sera exposée dans le cadre de l’exposition Néo-matérialités au Cube Garges de janvier à juillet 2024.
L’appel à projets est ouvert aux artistes nationaux et internationaux pour produire une œuvre faisant appel aux pratiques numériques sous différentes formes possibles : art visuel (installation, vidéo, installation immersive, etc.), création sonore, réalité virtuelle ou augmentée, etc.
> Le Cube Garges
Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration de trois acteurs : Le Cube, 1er centre de création numérique en France, la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.
Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements sur 8 000 m². Deux salles de spectacle, une salle de cinéma, un conservatoire, un hall d’exposition, une médiathèque ont été réunis en un seul lieu, favorisant ainsi l’intercréativité, l’interdisciplinarité et la participation collective. Axé sur le renouveau créatif, Le Cube Garges allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux, pour tous les publics.
> CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur l’ensemble du territoire national, en Europe et à l’international. Il regroupe 33 000 agents, plus de 1100 laboratoires et 200 métiers qui, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances.
L’appel à projets concerne les travaux de recherche de Francesca Merlin, chargée de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Ses recherches portent sur des concepts centraux en biologie tels que le hasard et les probabilités, l’hérédité et l’épigénétique, et en particulier sur leur utilisation dans le cadre de la théorie de l’évolution.
L’appel à projets est axé sur la notion d’exposome. L’exposome fait référence à l’étude complète de toutes les expositions subies par un individu au cours de sa vie et de leurs effets combinés sur la santé et la maladie. L’objectif de cette résidence artistique est d’explorer et d’interpréter les nombreuses facettes de l’exposome en collaboration directe avec Francesca Merlin.
L’environnement joue un rôle important dans la formation de notre santé et de notre bien-être, en englobant à la fois des éléments physiques tels que la pollution de l’air et la densité urbaine, ainsi que des facteurs intangibles tels que la prospérité du quartier. En approfondissant le concept d’exposome, nous pouvons mieux comprendre la relation complexe entre notre environnement et notre santé.
L’approche de l’exposome implique des recherches approfondies sur les biomarqueurs, qui sont des empreintes biologiques laissées sur les individus par divers phénomènes biologiques ou sociaux. Ces biomarqueurs peuvent se trouver dans la transcription des gènes, la traduction des protéines, les intermédiaires métaboliques, les profils d’acides gras cellulaires, le microbiote intestinal et d’autres traces biologiques quantifiables qui peuvent être corrélées avec des expositions externes. La multidimensionnalité de ces données nécessite des outils analytiques avancés, qui intègrent souvent les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle.
L’analyse des données vise à élaborer des indices, des scores et des cartes qui synthétisent intelligemment les informations disponibles et fournissent des outils d’évaluation aux citoyens et aux institutions politiques.
L’objectif ultime de la recherche sur l’exposome n’est pas seulement de comprendre les effets des expositions sur la santé et les maladies, mais aussi de proposer des pistes d’intervention en matière de santé publique sur la base des résultats obtenus. Certains projets préconisent même la co-création d’interventions avec les parties prenantes.
Dans le cadre de cette résidence artistique, nous encourageons les artistes de diverses disciplines à explorer le concept de l’exposome, ses méthodologies de recherche et ses implications sociétales. Nous sollicitons des propositions de projets innovants et stimulants qui abordent le thème de l’exposome par le biais des arts numériques.
Cet appel à projet vise le développement d’approches interdisciplinaires et transversales pour mettre en œuvre des approches liant expositions et santé. Ci-dessus quelques exemples de questionnements sur lequels L’approche artistique peut porter notamment sur les questionnements suivants :
Le projet réalisé dans le cadre de résidence sera présenté dans l’exposition Néo-matérialités du 12 janvier au 1er août 2024. Par conséquent, le projet doit s’inscrire dans la thématique de l’exposition suivante :
À l’heure du développement des neurosciences, du machine lLearning et des biotechnologies, notre environnement est sujet à de profondes mutations. À la convergence de la recherche plastique et scientifique, les artistes du champ de la recherche-création proposent de nouvelles expériences sensibles, peut-être des sensations amenées à se généraliser dans un futur proche ? Organiques ou numériques, génératives ou dégénérescentes, préhistoriques, microbiennes, extra-terrestres ou encore fongiques, de nouvelles matérialités aux qualités sensorielles et symboliques inédites deviennent la matière première notre réalité, de mythes et de scénarios alternatifs. De leur côté, les intelligences artificielles computent désormais pour produire des versions alternatives de la nature ou du passé, nous permettant de faire l’expérience de paysages, d’odeurs ou de sons disparus ou non encore advenus. À l’intersection des sciences naturelles, de la recherche artistique et de la fiction, l’exposition Néo-matérialités investit ces nouvelles expériences sensibles comme autant de voies d’accès à des futurs non encore écrits, et dans lesquels la distinction entre ce qui est naturel et artificiel tend à se résorber.
La phase de recherche, entre octobre et janvier, se fera ex situ mais en étroite collaboration avec les équipes curatoriales du Cube Garges. Une résidence de production supplémentaire sera garantie pour l’artiste séléctionné·e d’une durée totale de six jours dans les locaux de Cube Garges. Les dates seront à convenir avec l’artiste entre novembre 2023 et janvier 2024. La restitution de résidence sera intégrée à l’exposition Néo-Matérialités en 2024.
Lieu : Le Cube Garges, Av. du Général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse
Sont éligibles les œuvres sous différentes formes telles que :
L’artiste bénéficie de :
Les candidatures seront jugées sur :
Le tout doit être rédigé en français ou en anglais.
Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail à Anastasiia Baryshnikova, (chargée de programmation artistique au Cube Garges) à l’adresse suivante : anastasiia.baryshnikova@lecubegarges.fr
La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 20 octobre 2023 à minuit (heure de Paris). Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront recevables.
Le jury se réunira en octobre 2023 pour statuer sur les candidatures et annoncer le projet sélectionné le 1er novembre 2023.
La sélection de l’artiste se fera sur la base d’une présélection de dossiers de candidature répondant aux critères d’éligibilité définis dans le présent appel. Suite à cette présélection, un entretien sera organisé avec les artistes présélectionné·es pour convenir précisément du champ de recherche scientifique retenu en fonction des possibilités.
Toute question concernant le présent appel peut être adressée au Cube Garges par e-mail à anastasiia.baryshnikova@lecubegarges.fr