Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique de 10 000 m². 

Axé sur le renouveau créatif, ce lieu unique en France incarne une réflexion sur les enjeux sociétaux au travers de nouvelles formes artistiques, pratiques créatives, formations au numérique et réflexions interdisciplinaires ayant bénéficié à plus de 80 000 visiteurs depuis janvier 2023.

Le Cube Garges rassemble six grands équipements culturels, dont l’hybridation favorise l’inter-créativité, l’interdisciplinarité et la participation des publics.

Le Cube Garges © Sergio Grazia

Le Cube Garges, levier de développement de la ville créative, numérique et inclusive

En 2018, la ville de Garges-lès-Gonesse a entrepris un projet phare : la création d’un pôle d’innovation culturelle emblématique de la ville créative, numérique et inclusive, en partenariat avec la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour la Médiathèque intercommunale.

Pour ce faire, Garges s’est associée au Cube, centre de création numérique pionnier en France créé en 2001 et internationalement reconnu.

De cette rencontre est né Le Cube Garges, dont la mission est de faire du renouveau culturel un levier d’inclusion, d’émancipation et de développement territorial.

Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration entre trois acteurs : Le Cube, premier centre de création numérique en France (créé en 2001), la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

Garges, la ville-monde du futur 

Située dans le Nord-Est-Parisien, Garges-lès-Gonesse est multiculturelle, avec plus de 60 nationalités représentées, et compte parmi les plus jeunes villes de France avec plus de la moitié de sa population ayant moins de 30 ans.

Le Cube Garges offre sur 10 000 m² une fabrique de la culture inédite, au service de la ville créative, numérique et inclusive. Alliant promotion des nouvelles formes artistiques, participation des publics et innovation sociale autour des grands enjeux contemporains, Le Cube Garges entend être un fer de lance du renouveau créatif.
Nils Aziosmanoff
Fondateur du Cube, Directeur général du Cube Garges

L’innovation culturelle comme ADN depuis plus de 25 ans

Dans les années 1990, la démocratisation des moyens informatiques a favorisé l’émergence de créations issues du croisement des arts, des sciences et des technologies.

Ce renouveau créatif a suscité la production de formes interactives, expérientielles et immersives qui ont transformé la relation à l’œuvre. Trente ans plus tard, l’essor de l’intelligence artificielle, des virtualités et de la connectivité vient accélérer ce renouveau dans toutes les sphères de la création. Cette révolution culturelle répond aux nouvelles aspirations sociales des générations connectées, tournées vers une culture de l’échange, de la participation et de l’inter-créativité.

Le Cube Garges se veut pionnier en matière d’arts numériques. Il s’agit bien là de préparer les futures générations au monde de demain. Les nouveaux outils numériques, la robotisation ou encore l’intelligence artificielle sont autant de bouleversements qui changent notre société. Au Cube Garges, nous assumons qu’il est urgent de travailler le sujet avec toutes les générations.
Benoit Jimenez
Maire de Garges-lès-Gonesse et Président de l'EPCC Le Cube Garges
Le Cube Garges, quel fantastique laboratoire du futur, l’innovation alliée à l’inspiration ! Celle de Nils Aziosmanoff, pionnier visionnaire de la ville de demain, créative, intelligente, inclusive. Le Québec est heureux et fier d’avoir été associé depuis les débuts à ces explorations novatrices, culminant avec le focus Québec à ISEA2023, et ravi d’accompagner les projets à venir. Bravo pour le succès de cette première année et longue vie au Cube Garges !
Pascale Cosse
Attachée culturelle à la Délégation générale du Québec à Paris

Un collectif militant avant-gardiste dès 2001

Un an après avoir organisé l’édition française d’ISEA, événement international des arts numériques, Le Cube ouvre ses portes en 2001 à Issy-les-Moulineaux. Ce lieu alors qualifié “d’OVNI culturel” par la presse reflète l’engagement pionnier du Cube dans les transformations culturelles liées à l’innovation numérique. Durant les 20 ans qui suivent, Le Cube soutiendra plus de 4 000 artistes de la scène internationale des arts numériques, et plus de 500 productions.

Soucieux de favoriser la démocratisation des pratiques créatives numériques, Le Cube a également développé une offre pédagogique innovante basée sur les savoir-faire et les savoir-être à l’ère du numérique, récompensée par 7 prix et l’obtention du label national “Grand école du numérique”.

Le Cube est partenaire de la Chaire « Inventivités Digitales », première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par Institut MinesTélécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris et l’ESAD de Reims. Elle entend placer la créativité au cœur du management des organisations afin de mieux relever les grands défis contemporains.

Structurant une démarche éditoriale interdisciplinaire et prospective sur les enjeux du monde d’aujourd’hui, Le Cube a également créé différents médias dont la revue Nov’Art, la Revue du Cube, ou encore Le rendez-vous des futurs qui compte plus de 165 émissions en ligne autour de 250 personnalités du changement telles que Jérémy Rifkin, Claudie Haigneré, Etienne Klein, Cynthia Fleury, Cédric Villani ou encore Bernard Stiegler.

Le Cube Garges, une nouvelle étape de l’innovation culturelle

Avec 80% de sa population en quartiers prioritaires, la ville de Garges fait face à d’importants défis sociaux et économiques. La création du Cube Garges constitue une réponse audacieuse et concrète aux enjeux du territoire. Cette démarche de transformation s’appuie sur la création d’un Laboratoire d’Impact qui vise à développer des axes d’innovation culturelle et à en mesurer la portée dans ses dimensions sociales, économiques, éducatives et écologiques.

Le Laboratoire d’Impact bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Le partenariat noué avec Le Cube Garges depuis de nombreuses années s’avère extrêmement enrichissant pour FDJ, en particulier pour suivre les débats sur l’éthique du numérique et la place des usages numériques dans la société. Notre récente visite, élaborée en collaboration avec leur équipe dans ce lieu singulier et inspirant, nous a permis d’explorer de nouvelles approches de l’intelligence collective. Une expérience fructueuse et innovante pour toutes les parties impliquées !
Vincent Perrotin
Directeur Engagement et Jeu responsable de la FDJ

L’innovation culturelle au cœur des actions du Cube Garges

Réunissant six grands équipements culturels au sein d’une gestion intégrée et d’une programmation transverse, Le Cube Garges fait de l’interdisciplinarité, de la participation et de l’inclusion le ferment de ses activités. Ce concept s’appuie sur une démarche d’innovation dans toutes les composantes du projet. Il permet d’investir les potentialités du numérique en matière de création, production, diffusion, médiation, pratique et formation.

L’éthique du numérique, l’éducation aux médias, l’éco-responsabilité dans les pratiques culturelles, ou encore les droits culturels sont au cœur des activités du Cube Garges. Ces sujets font l’objet d’une démarche de recherche-action interdisciplinaire, qui s’appuie sur le concours d’experts de haut niveau menée au sein du Laboratoire d’Impact.

Le partenariat avec Le Cube Garges dans le projet Transition écologique du monde de l’art est une étape cruciale pour nous. Cette collaboration stimule notre engagement envers l’éco-responsabilité dans l’art, offrant une visibilité inédite à nos efforts communs pour un avenir durable. Elle incarne parfaitement notre aspiration à unir art, science et responsabilité environnementale.
Klaus Fruchtnis
Responsable de l'axe Art citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso

Lauréat du Programme d‘investissement d’avenir (France 2030) portant sur “L’expérience augmentée du spectacle vivant”, Le Cube Garges soutient le développement d’une scène de recherche-création dans le domaine du spectacle et des arts visuels.

Cette démarche s’accompagne d’un volet éducation en musique, théâtre et danse, ainsi que de programmes destinés aux scolaires qui touchent plus de 10 000 jeunes par an. Déployés dans plus de 70 villes en France, ces programmes forment à la créativité numérique et à l’esprit critique. Ils s’appuient sur une expérience de plus de vingt ans, plusieurs fois primée, et sur des ressources de pointe telles que le Fablab, le studio d’enregistrement, le cinéma participatif ou la salle des Immersivités.

Le Cube Garges, en collaboration avec le CNRS, poursuit son exploration sur les relations entre arts et sciences. Un programme de recherche-création en résidence a été mené autour de la notion d’exposome, c’est-à-dire de l’impact de l’environnement sur notre organisme cellulaire. L’œuvre rend ainsi visible une dimension cachée et fluctuante de notre identité, et révèle par là même notre interdépendance à ce qui nous entoure et ce qui agit sur nous.

Un lieu de cette envergure augure de la place que les champs de croissance créative sont amenés à prendre. Entre innovation et création, les technologies redessinent le futur et cette génération qui grandit à Garges est maintenant équipée pour y contribuer.
Nicolas Michel
Artiste lauréat, exposé dans l'exposition Néo-matérialités du Cube Garges (janvier à juillet 2024)

Nos partenaires structurels

Le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Région Île-de-France

La Communauté d’agglomération Roissy Pays de France

La Ville de Garges-lès-Gonesse


Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF

Le Cube Garges Journée de restitution des élèves des pratiques créatives
Journée de restitution des élèves des pratiques créatives
Journée de restitution des élèves des pratiques créatives
Journée de restitution des élèves des pratiques créatives
Voir le programme
Voir les offres d'emplois