Journée d’étude - « IA & Recherche-Création : où en sommes-nous ? »
EnsadLab (École des Arts Décoratifs – PSL), avec le soutien du laboratoire SACRe de PSL, l’Institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Le Cube Garges s’associent pour une journée d’étude dédiée aux intelligences artificielles (IA). Une vingtaine d’artistes, designers, théoricien·es, chercheur·ses et doctorant·es y proposent leurs perspectives sur les mutations en cours dans le champ de la création, du design, de l’esthétique et de la société.
Les présentations sont enrichies d’exemples concrets, dont beaucoup restent inédits et encore en phase d’expérimentation. Cette journée d’étude s’adresse aussi bien aux spécialistes et professionnel·les qu’aux personnes curieuses de découvrir les recherches en cours dans les laboratoires et d’explorer les prémices des innovations de demain.
Entre effets d’annonces et progrès fulgurants, les IA ne sont pas qu’un « simple outil de plus » pour les artistes, designers et théoricien·nes. Tantôt perçues comme une promesse, tantôt comme une menace, elles ont les atours d’une possible rupture anthropologique. Les IA offrent à la fois un nouvel espace de collaboration, de recherche et d’expérimentation entre la science, la technique l’art et l’esthétique, mais aussi les germes d’une démocratisation des pratiques. Aujourd’hui, les IA génératives dites « intuitives » rendent la création plus accessible, sans nécessiter de compétences techniques poussées. Cette démocratisation prolonge une dynamique déjà observée dans l’histoire des médias : de la photographie aux caméras portables, du web aux synthétiseurs… L’irruption massive des IA dans les pratiques créatives redéfinit donc les usages et les esthétiques, bien au-delà des seuls cercles spécialisés. Depuis 2022, la généralisation d’outils tels que ChatGPT, DALL-E ou Midjourney a ouvert la voie à une création automatisée à portée de toutes et tous : images, textes, sons, voix, avatars ou scripts — tout devient potentiellement générable.
Parallèlement à cette massification des usages, la recherche expérimentale et fondamentale continue. Face à cette prolifération, tant dans le champ sociétal que dans les différents domaines de la recherche, il est essentiel de documenter, d’analyser… et de critiquer les transformations à l’œuvre. Les IA sont aujourd’hui à la fois média, instrument, outil, et discours ; elles constituent donc un champ d’expérimentation, mais aussi un objet de recherche à part entière. Cette journée entend participer à ce chantier interdisciplinaire pour mieux comprendre les redéfinitions contemporaines des processus de création.
Programme des conférences
10h-11h > Nouvelles perceptions du corps ?
- Stratégie d’offuscation : artistes et designers face à la reconnaissance faciale
Samuel Solé, Doctorant SACRe ENS – PSL - Traumatismes artificiels, IA & psychologie cognitive
Antoine Renard, doctorant SACRe Beaux-Arts - Fantôme : l’humain à l’ère de l’intelligence artificielle
Shin Minseo, artiste, doctorant, ED APESA, Paris 1 Panthéon Sorbonne - Favoriser l’incarnation des comédien·nes par des outils XR
Axel Belin & Salomé Gobbi, Doctorant SACRe École des Arts Décoratifs – PSL
11h30-12h45 > Quels logiciels pour de nouvelles logiques ?
- L’apprentissage automatique dans le champ culturel : qu’est-ce que l’IA apprend exactement ?
Marc Chemillier, EHESS, directeur de recherche / IRCAM - Inintelligence artificielle, utiliser la friction pour sensibilier aux objets « »intelligents »
Corentin Loubet, Doctorant SACRe École des Arts Décoratifs – PSL - Hacker les structures de pensée de l’IA
Marco Antonio Suárez Cifuentes, compositeur, docteur SACRe CNSMDP - Bons baisers de Royan !
Jean-Marie Dallet, artiste chercheur, professeur des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne - Cinéma et nouvelles formes vidéos : une nouvelle ère du collectif ?
Mickaël Robert-Gonçalves, responsable Cinéma et immersivités Cube Garges, enseignant-chercheur en histoire du cinéma, CEIS20 (Univ. de Coimbra)
14h-16h45 > Quels nouveaux modèles de représentation ?
- Les imaginaires de l’IA
Ariel Kyrou, essayiste et chroniqueur de radio - Une culture visuelle des machines ?
Antoniy Valchev, artiste, doctorant, ED APESA, Paris 1 Panthéon Sorbonne - Art génératif-interactif : tentative de classification
Grégoire Prangé, doctorant SACRe ENS-PSL, Commissaire d’expositions au LaM - Retours publics sur les propositions des doctorants
- Que fait l’IA à l’expérience esthétique ?
Barbara Formis, MCF HDR, Paris 1 Panthéon Sorbonne - Portrait de l’artiste en Rückenfigur et autres rêveries néoromantiques super-kitsch
Gwenola Wagon & Pierre Cassou-Nogès, artiste, professeure Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Professeur, univ. Paris 8 – - Stimuler la créativité, sans la simuler
François Garnier, enseignant chercheur École des Arts Décoratifs – PSL - Jeux vidéo et IA : des mondes procéduraux
Anastasiia Baryshnykova, curatrice – Le Cube Garges - Le chant d’une IA. Vers la re-subjectivation par le machinique ?
Diane Watteau & Judith Deschamps, professeur des universités, Paris 1 Panthéon Sorbonne & artiste - À propos de l’exposition « Le Monde selon l’IA » du Jeu de Paume
Ada Ackerman, chargée de recherches CNRS, Commissaire associée de l’exposition « Le Monde selon l’IA ».
17h-18h15 > Archives, survivances… quelles histoires pour l’IA ?
- Warren McCulloch est-il l’homme le plus important du XXe siècle ?
Mathieu Garling, doctorant ENS-PSL - IA : subconscient collectif et mythologies du numérique
Anne Horel, artiste - Latente incandescence – soupe primitive d’hybridité spéculative
Robin Champenois, docteur SACRe ENS-PSL - De I.A Tralala à I.A Patatras !
albertine meunier, artiste - IA, physicalité et valeur juridique
Emmanuel Mahé, directeur de la recherche École des Arts Décoratifs – PSL
La journée commence dès 9h30 avec la projection de Sleep for Earth de la compagnie Le Clair Obscur. Elle se prolonge avec la découverte de l’exposition « Sous le même ciel ? » et le vernissage d’Alpha de Thomas Vanz.
18h
Exposition « Sous le même ciel ? »
Visite commentée par l’équipe curatoriale et présentation de Sleep for Earth de la compagnie Le Clair Obscur (artistes associés de la saison culturelle du Cube Garges).
20h
Alpha de Thomas Vanz
Cette expérience de cinéma augmenté, spécialement conçue pour Le Cube Garges suite à une résidence artistique est à la croisée de l’art et de la science. L’artiste y explore la constante de structure fine, l’un des mystères de l’univers, en une expérience cinématographique à 360 degrés.
Partenaires
Institut ACTE
L’Institut ACTE – Arts Créations Théories Esthétique – est une unité de recherche qui a pour thématique générale la création. Il regroupe des chercheurs en Arts plastiques, Cinéma, Design Arts Médias, et Théories de l’art. Les cinq axes de recherche qui le composent questionnent la création artistique, de la production à la diffusion et réception des œuvres. À travers ses travaux, ses publications et les événements scientifiques et artistiques qu’elle organise, cette unité de recherche entend aussi bien penser les œuvres et processus artistiques que les instaurer.
EnsadLab
Depuis 2007, EnsadLab mène des projets interdisciplinaires de recherche et développement en collaboration avec divers partenaires (académiques, entreprises, collectivités, etc.) dans des secteurs variés (numérique, santé, industries créatives, mode, habitat).
Le Cube Garges
Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique axé sur le renouveau créatif. Ce lieu unique en France incarne une réflexion sur les enjeux sociétaux au travers de nouvelles formes artistiques, pratiques créatives, formations au numérique et réflexions interdisciplinaires.
Le WhiteOut, Compagnie Le Clair Obscur © Quentin Chevrier
Ces événements pourraient aussi vous intéresser !


Atelier - Découverte numérique

Sleep for Earth (Dormir pour la Terre)

Sous le même ciel ?

Alpha

Au fil de l'eau

Ozi, la voix de la forêt

Old Boy

Temps fort - Expressions gargeoises

Vermiglio ou la Mariée des montagnes

Prisoners

Atelier - Découverte Fablab

Ado Pharaon

À bicyclette !

Natacha (presque) hôtesse de l’air

Minecraft, le film

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Nous voilà grands !

Fanon

Toxic

Good Bad Ugly

Zion

Le Village aux portes du paradis

L’illusion comique, en live

Songe

Atelier - Premiers pixels

Atelier - Création Fablab

Colargol et le Cirque Pimoulu

Moon le panda

Des jours meilleurs

Atelier - Arts plastiques et numériques

Le Mélange des genres

Little Jaffna

L’Ombre de la main

Atelier - Pratiques numériques

Moi, moche et méchant

Deux soeurs

Temps fort - Bande originale

The Fabelmans

Mufasa : Le Roi Lion

Les Dents de la Mer

Atelier - Super récup

Concert symphonique des plus grandes musiques de films

E.T. l'extra-terrestre

Retro

Mexico 86

Un p'tit truc en plus

La Légende d'Ochi

Thunderbolts*
