Alpha
Cette expérience de cinéma augmenté, spécialement conçue pour Le Cube Garges par Thomas Vanz, est à la croisée de l’art et de la science. L’artiste y explore la constante de structure fine, l’un des mystères de l’univers, en une expérience cinématographique à 360 degrés.
Les œuvres de Thomas Vanz, reconnues pour leur esthétique qui semble être le fruit d’images de synthèse alors qu’elles sont créées analogiquement, utilisent des encres, des pigments et d’autres substances chimiques qui interagissent pour simuler des phénomènes cosmiques.
En collaboration avec 36 degrés.
> Vernissage professionnel le mardi 29 avril 2025 à 20h dans le cadre de la journée d’étude sur l’IA dans les industries culturelles et créatives.
Alpha de Thomas Vanz est produit par Le Cube Garges.
Thomas Vanz est en résidence de recherche et de création au Cube Garges en avril 2025 afin de finaliser sa création.
Infos pratiques :
- Dès 10 ans
- Du samedi 26 avril au samedi 10 mai, aux horaires d’ouvertures du Cube Garges
- Gratuit







Note d’intention de Thomas Vanz :
Alpha, notée 1/137, est une constante de la physique, un nombre omniprésent et mystérieux qui rend possible la stabilité des atomes et façonne l’univers tel que nous le connaissons.
Sans dimension ni unité, cette fraction impénétrable semble universelle et suggère qu’une découverte fondamentale pourrait résider dans sa compréhension.
Ce film, à travers une expérience de cinéma immersif, tente d’illustrer l’existence de cette constante en plongeant l’audience dans un voyage quantique. Il invite le spectateur à percevoir la réalité en termes de particules, d’énergie et de vibrations, le temps d’un instant, afin de saisir l’essence et l’importance de l’équilibre et de la connexion entre toutes choses, à travers ce nombre, Alpha.
Ce projet se distingue par son approche presque entièrement tournée en macrophotographie. À l’exception de quelques plans narratifs où cela est évident, il n’utilise pas d’images de synthèse générées par ordinateur.
Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de pigments, de solvants et d’autres réactions chimiques filmés à très haute résolution, permettant d’illustrer de manière très « réaliste » un atome ou une nébuleuse. Chaque notion de physique explorée dans ce film dispose d’un procédé macrophotographique associé, cherchant à rester le plus fidèle possible aux principes abordés, afin d’offrir une expérience des plus immersives.
Mentions de production :
En collaboration avec 36 degrés