Le miroir d’un moment
En quelques mots
Mêlant filtres de réalité augmentée, miroir vieux de 25 siècles, et photographies de Gargeois·es, l’exposition Le miroir d’un moment propose une galerie de portraits du XXIème siècle. Son parcours ludique et interactif saura plaire autant aux petits qu’aux grands.
Dans le reflet d’une vitre ou d’un miroir, sur une publicité dans le RER, dans une série ou au travers des 86 millions de selfies pris chaque jour, les visages sont aujourd’hui partout, tout le temps. Le visage contemporain n’est plus seulement fait d’os, de muscles et de chair, mais aussi de pixels, de lignes de code et de données biométriques. Devenu une matière malléable, filtrable et post-produite, il semble depuis quelques années avoir pris une certaine liberté à notre égard. Les filtres de réalité augmentée modifient la couleur de nos yeux, les deep-fakes mettent dans nos bouches des paroles qui ne sont pas les nôtres et les mouvements de nos muscles faciaux trahissent auprès des logiciels de facetracking notre identité et nos émotions.

Cadie Desbiens-Desmeules

Beb-deum
Dès que nous pensons l’avoir saisi, le visage se dérobe. Son exposition est celle d’une énigme. Il nous révèle autant qu’il nous masque. Il nous unit autant qu’il nous distingue. Il est unique, mais n’est jamais deux fois le même à mesure que les heures et les émotions passent. Le visage tient en réalité à peu de choses : deux yeux, un nez, une bouche, une structure osseuse venant organiser le tout et l’étrange intuition d’une vérité résidant sous sa surface. Si peu, mais c’est pourtant ici que se situent les fondements de notre humanité.
À travers les âges et les pays, chaque culture a assigné aux visages des rôles, des fonctions, des significations et des représentations différentes. En ce sens, ils constituent des repères précieux pour comprendre comment une société se réfléchit, la manière dont elle s’envisage. À l’intersection d’un monde intérieur qu’ils expriment et d’un environnement qu’ils incarnent, ils traduisent l’état psychique et émotionnel d’une époque à travers les traits de celles et ceux qui la vivent. Maquillés, coiffés, appareillés, ils sont aussi marqués par l’environnement politique, économique, culturel et technique dans lequel ils évoluent. Les visages deviennent alors le miroir d’un moment.

Gabriel Léger

Inès Alpha
Dans la forme, cette exposition reprend un classique de l’Histoire de l’art, la galerie de portraits, mais qu’elle projette dans notre XXIe siècle. Dans le fond, c’est une investigation sur notre temps, reflété à partir du visage de celles et ceux qui le vivent. Le miroir d’un moment présente les travaux d’artistes locaux, nationaux et internationaux qui utilisent tant des techniques traditionnelles que technologiques. Leurs œuvres constituent des points de vue, des clés de lecture ou des revendications qui nous permettent d’appréhender les mutations de notre époque. Elles traduisent ses enjeux, ses crises, ses craintes et ses aspirations. Si aucune de ces œuvres ne prétend lever le voile sur le visage humain, chacune d’elles à sa manière met en lumière une nouvelle facette de ce qui pourrait bien être la plus ancienne énigme de l’histoire de notre humanité.
Des visages gargeois
Le travail de Yohanne Lamoulère et Doria Belanger, qui ont toutes les deux effectué une résidence à la scène (alors Espace Lino Ventura) à Garges-lès-Gonesse, est à découvrir au sein du parcours.
Yohanne Lamoulère, photographe marseillaise, est allée à la rencontre des Gargeois et Gargeoises, qui lui ont conté leur ville, posant devant des lieux symboliques.
Doria Belanger, danseuse, chorégraphe, et vidéaste, présente une collection de portraits vidéo dansés d’une minute de Gargeois et Gargeoises, par lesquels elle entend questionner les liens entre identité par le corps et mouvement dansé.
Le travail de Yohanne Lamoulère
Le travail de Doria Bélanger
Autour de l’exposition
- Des visite-ateliers autour du thème des visages au 21ème siècle sont organisées pour les 12 – 16 ans
- Des rencontres et temps d’échange sont prévus avec les médiateur·ices
Jours et horaires d’ouverture
- Mardi, jeudi, vendredi : 14h-19h
- Mercredi et samedi : 11h – 19h
Fun fact
90 millions de selfies sont publiés chaque jour sur internet.
Source : Document statistique Courrier International – 2019.
Les artistes de l’exposition
- Inès Alpha
- Aminurahim Ahmad Hamim
- Beb-deum
- Robbie Cooper
- Sépànd Danesh
- Cadie Desbiens-Desmeules
- Heather Dewey-Hagborg
- Rodrigo Gomes
- Damara Inglês
- Aaron Jablonski
- Eduardo Kac
- Ethel Lilienfeld
- Mario Klingemann
- Yohanne Lamoulère
- Gabriel Léger
- albertine meunier
- David OReilly
- Ana Rajčević
- Leonardo Selvaggio
- Patrick Tresset
- Lu Yang