Le Cube Garges consacre sa saison culturelle 2024-2025 à la thématique du cosmos. A travers une programmation artistique innovante et des pratiques créatives émancipatrices, Le Cube Garges vous invite à découvrir comment notre compréhension de l’univers a façonné les civilisations et continue d’influencer notre vision du monde.

Le Cube Garges organise également 7 grands temps forts au fil de l’année pour partager en famille ou entre amis.

Enfin, tous les mercredis et samedis après-midi, Le Cube Garges vous accueille pour Les Champs libres, un rendez-vous gratuit pour découvrir une activité signature du lieu.

Télécharger la brochure de la saison 24-25

Au programme cette saison

Le cosmos, thématique annuelle de la saison 2024-2025

 

Pour la saison culturelle 2024-2025, Le Cube Garges vous invite à découvrir comment notre compréhension de l’univers du cosmos a façonné les civilisations et continue d’influencer notre vision du monde.

Pour mieux saisir ces enjeux, Le Cube Garges organise deux expositions exceptionnelles à la découverte du cosmos :

Chaque souffle que nous prenons, chaque mouvement que nous faisons est connecté à l’univers d’une manière extraordinaire. Saviez-vous que les atomes d’oxygène qui remplissent nos poumons, le carbone qui forme nos muscles, le calcium qui solidifie nos os et le fer qui coule dans notre sang ont tous été créés dans les étoiles, bien avant l’apparition de la Terre ?

L’univers est souvent perçu comme quelque chose de lointain, peuplé de galaxies et d’étoiles inaccessibles. Pourtant, ce cosmos est aussi en nous. Il est le lieu où se mêlent la science et les histoires, les mythes et les lois universelles, l’observation et les spéculations les plus audacieuses.

Le cosmos représente tout ce qui nous entoure, de notre propre planète aux confins les plus lointains de l’univers observable. C’est de cette compréhension globale que la cosmologie, une des plus anciennes disciplines intellectuelles, prend sa source. La cosmologie cherche à explorer et à expliquer la structure de l’univers : son origine, son évolution, ses limites – est-il fini ou infini ? A-t-il eu un début, aura-t-il une fin ?

Derrière les étoiles

Du vendredi 4 octobre 2024 au vendredi 24 janvier 2025

  • Le Hall d’exposition
  • Accès gratuit, aux horaires d’ouverture du Cube Garges
  • Vernissage vendredi 4 octobre 2024

 

L’exposition Derrière les étoiles explore les techniques, les récits et les images qui ont façonné le regard que nous portons sur l’espace. Longtemps perçu comme un lieu de mythes, de religion et de légendes, notre compréhension du cosmos a radicalement changé au cours du 20ème siècle, sous l’impulsion d’une conquête spatiale dont les fusées et les satellites furent les véhicules. Du premier pas sur la Lune à l’essor du tourisme spatial, il n’aura fallu que quelques décennies à l’espace pour devenir le nouveau terrain de réalités bien terrestres.

Mêlant imaginaires artistiques, imagerie techno-scientifique et culture populaire, Derrière les étoiles met à jour la relativité de notre système cosmologique. Travaillant avec l’espace comme matériau ou comme horizon, les artistes nous invitent à nous projeter sensiblement dans le ciel, à nous interroger sur la nécessité et les modalités de l’exploration spatiale. En ce sens, l’exposition constitue une invitation à considérer l’espace non plus comme une frontière à conquérir, mais comme un territoire commun.

Sous le même ciel ?

Du vendredi 13 février au samedi 26 juillet 2025

  • Le Hall d’exposition
  • Accès gratuit, aux horaires d’ouverture du Cube Garges
  • Vernissage vendredi 13 février 2025

 

Sous le même ciel ? nous invite à penser notre relation avec la technologie en l’intégrant dans une perspective cosmologique. La manière qu’on a d’envisager le cosmos a des liens puissants, quoi qu’insoupçonnés, avec les techniques qu’on utilise. Ainsi, l’exposition explore de nouvelles mythologies et cosmologies pour imaginer notre futur et créer de nouveaux discours, favorisant une relation plus harmonieuse entre les sociétés, leur technologie, et l’univers.

L’exposition met en lumière des artistes et game designers, qui sondent ces imaginaires alternatifs en explorant les relations entre art contemporain et jeu vidéo. Sous le même ciel ? révèle leur grande richesse d’imagination, via la création de mondes (worldbuilding virtuel), la modification de jeux vidéo (modding) et l’action de communautés créatives. Leur liberté de création (choix des lois physiques, normes sociales, règles de jeu) et l’interactivité des œuvres permettent d’ouvrir de nouveaux horizons.


Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF