Un projet tech responsable pour développer vos compétences entrepreneuriales

Objectifs

  • Ouvrir les connaissances sur la tech responsable
  • Développer les compétences entrepreneuriales
  • Devenir un ambassadeur du changement durable

En pratique

Public : 11-18 ans

Lieu : Au Cube Garges ou dans votre établissement scolaire

Durée : 10h sur plusieurs séances

Pourquoi ? 

Se saisir des opportunités du numérique

Le numérique et les objets connectés sont largement utilisés par les jeunes (91% des 12-17 ans ont un smartphone, et un foyer français sur trois dispose d’un objet connecté)1. Ils peuvent être le vecteur d’un changement responsable et source d’opportunités. En effet, le numérique permet d’entrevoir de nouvelles formes d’entrepreneuriat pour les jeunes puisque 85% des emplois de 2030 sont encore à inventer2.

1 : CREDOC, Baromètre du numérique, 2020
2 : ibid. Hors TV, téléphone, console

Trouver des solutions pour réconcilier écologie et technologie

Il est aussi primordial de réconcilier écologie et technologie. Près d’un jeune sur deux (45%) estime que l’éco-anxiété affecte sa vie quotidienne et son parcours scolaire3. Conscient·es de la crise climatique, les jeunes ont envie de changer les choses, avec 84% des jeunes prêt·es à changer leurs habitudes de consommation pour améliorer leur futur4. Le numérique est ici un moyen de sortir de la peur et d’aborder les enjeux de société, pour être un·e jeune citoyen·ne responsable.

3 : Avaaz, 2021
4 : Institut de sondage GECE, 2019

Un accompagnement du personnel éducatif et des jeunes avec un programme adapté

Enfin, le programme Connect’it a pour objectif un accompagnement du personnel éducatif. Un programme d’EdTech responsable s’intègre ainsi dans les parcours pédagogiques (mathématiques, technologie, éducation civique…) et permet d’accompagner à la fois élèves et enseignants aux enjeux et opportunités du numérique.

Quel impact ?

+ 2 400

jeunes accompagné·es

+ 400

heures d’ateliers

+ 100

professeur·es formé·es

Comment ? 

INITIATION ET DÉBAT – 2H

Comprendre ce qu’est un objet connecté et ouvrir le débat sur les enjeux écologiques.

Deux enfants participent au programme connect it, l'un d'entre eux lève la main

CRÉATION ET PROTOTYPAGE – 6H

S’initier à la programmation en utilisant la carte micro:bit, développer ses compétences douces (travail en équipe, résolution de problèmes, etc.) et se préparer aux métiers de demain.

RESTITUTION ET VALORISATION – 2H

Rencontrer les autres groupes participants au programme et présenter son prototype d’objet connecté au service de la nature lors d’une remise de prix avec un jury type TEDx ou Star Academy.

Une classe d'enfant est sur scène pour la restitution de l'object qu'ils ont créé grâce au programme Connect It

Ils en parlent mieux que nous

Les élèves adorent et moi aussi ! Les parents en ont même parlé en réunions parents-profs. Cela prouve que leur projet franchit les frontières de l’école et que les enfants deviennent de véritables ambassadeurs du développement durable.
Professeur de technologie au collège Bel air
Les jeunes acquièrent des compétences utiles pour leur avenir, comme la programmation, qui font écho à nos cours. J’espère pouvoir refaire le programme l’an prochain avec mes nouveaux élèves !
Professeur de technologie au collège du Parc à Sucy-en-Brie

Connect’It en images

La presse en parle

Ils soutiennent Connect’ It

Fondation Siemens

La Fondation entend promouvoir l’entrepreneuriat social et contribuer à l’éducation et au développement de la culture. Elle soutient des projets responsables et innovants, à fort impact social.

Total Energies Fondation

La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives, mais aussi le programme Action! qui permet à ses collaborateurs de consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

Fondation Aéroport de Paris

Créée en 2015, la Fondation Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. Sa vocation est simple : lutter contre l’illettrisme et favoriser l’insertion sociale de la jeunesse en lui permettant d’acquérir et de maîtriser les compétences de base que sont l’écriture et la lecture.

Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française, la 10e banque mondiale par le total des actifs, et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Les Caisses régionales viennent élargir l’engagement territorial du Crédit Agricole en s’étendant dans les zones rurales.


Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF
1280px-Logo_Val_Oise.svg