Gagner en expertise et autonomie sur les réseaux sociaux

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement et les codes des réseaux sociaux pour une utilisation éthique et responsable
  • Développer des compétences sur l’utilisation d’outils numériques 
  • Découvrir un aspect professionnel des réseaux sociaux

En pratique

Public : 9 à 15 ans

Lieu : Au Cube Garges ou dans votre établissement

Durée : 10h sur plusieurs séances

Pourquoi ?

Des jeunes hyperconnecté·es

La quasi-totalité des jeunes ont un smartphone (99% des adolescents de 12-17 ans) et passent en moyenne 17 heures par semaine sur Internet1. Le temps sur les réseaux sociaux représente aussi une grande partie de cette consommation hebdomadaire, puisque 62% des 11-24 ans s’y connectent tous les jours en moyenne 3 heures2.

1 Baromètre du numérique, 2021
2 Médiamétrie, 2020

En proie aux fake news et cyberharcèlement

Les jeunes sont inondés d’informations sur les réseaux sociaux, et seulement 44% des 10-18 ans estiment savoir différencier une information fiable d’une fake news3. En parallèle, le sentiment d’impunité généré par l’écran et l’anonymat des profils sur les réseaux sociaux favorisent les comportements inappropriés et irrespectueux. Ainsi, 1 jeune sur 5 déclare avoir été confronté à une situation de cyberharcèlement4.

3 Institut Common Sense Media, 2018
4 Association e-enfance, 2019

Accompagnement du personnel éducatif et développement de programmes d’éducation adaptés

Afin de mieux utiliser le numérique en classe, les enseignants sont demandeurs de plus de formation et d’accompagnement5. Nos thématiques de parcours au choix des professeurs, fake news, cyberharcèlement ou addiction aux réseaux, s’intègrent ainsi dans les programmes pédagogiques (français, technologie, éducation civique, etc.) et accompagnent élèves et enseignant·es aux enjeux et opportunités du numérique.

5 PROFETIC, 2020

Quel impact ?

+ 2 400

jeunes accompagné·es

+ 400

heures d’ateliers

+ 100

professeur·es formé·es

Comment ?

3 parcours thématiques au choix :

Cyberharcèlement, Fake News ou Addiction aux réseaux sociaux

INITIATION ET DÉBAT – 2H

Prendre du recul sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sa propre pratique pour déjouer les pièges en ligne et imaginer des solutions concrètes.

CRÉATION ET PROTOTYPAGE – 8H

S’initier à des outils créatifs et numériques pour concevoir un prototype de réseau social et produire un contenu accrocheur de sensibilisation aux différents enjeux du net

Des élèves participant au programme Born Social travaillent sur des tablettes

RESTITUTION ET VALORISATION- 2H

Présenter son projet de réseau social lors d’une remise de prix (format TEDx Kids et Start Academy).

Ils en parlent mieux que nous

J’ai adoré les ateliers et j’aimerais pouvoir en refaire : continuez comme cela !
Jeune bénéficiaire du programme Born Social
L’atelier est tout à fait en adéquation avec la vie des élèves. Mais je l’ai aussi personnellement trouvé très enrichissant : j’ai découvert plusieurs outils […] qui me serviront dans mes programmes
Enseignante à l’école de l’Orme, 91

Le programme Born Social en images

Ils soutiennent le programme

Fonds de dotation Thales Solidarity

Le fonds de dotation Thales Solidarity est un des piliers du programme d’engagement sociétal et l’outil de financement et d’accompagnement de projet et d’initiatives de mobilisation solidaire au niveau du groupe Thalès.

Fondation Aéroport de Paris

Créée en 2015, la Fondation Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. Sa vocation est simple : lutter contre l’illettrisme et favoriser l’insertion sociale de la jeunesse en lui permettant d’acquérir et de maîtriser les compétences de base que sont l’écriture et la lecture.

Fonds pour le développement de la vie associative

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative.


Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

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