Objectifs
- Comprendre le fonctionnement et les codes des réseaux sociaux pour une utilisation éthique et responsable
- Développer des compétences sur l’utilisation d’outils numériques
- Découvrir un aspect professionnel des réseaux sociaux
En pratique
Public : 9 à 15 ans
Lieu : Au Cube Garges ou dans votre établissement
Durée : 10h sur plusieurs séances

Pourquoi ?
Des jeunes hyperconnecté·es
La quasi-totalité des jeunes ont un smartphone (99% des adolescents de 12-17 ans) et passent en moyenne 17 heures par semaine sur Internet1. Le temps sur les réseaux sociaux représente aussi une grande partie de cette consommation hebdomadaire, puisque 62% des 11-24 ans s’y connectent tous les jours en moyenne 3 heures2.
1 Baromètre du numérique, 2021
2 Médiamétrie, 2020
En proie aux fake news et cyberharcèlement
Les jeunes sont inondés d’informations sur les réseaux sociaux, et seulement 44% des 10-18 ans estiment savoir différencier une information fiable d’une fake news3. En parallèle, le sentiment d’impunité généré par l’écran et l’anonymat des profils sur les réseaux sociaux favorisent les comportements inappropriés et irrespectueux. Ainsi, 1 jeune sur 5 déclare avoir été confronté à une situation de cyberharcèlement4.
3 Institut Common Sense Media, 2018
4 Association e-enfance, 2019
Accompagnement du personnel éducatif et développement de programmes d’éducation adaptés
Afin de mieux utiliser le numérique en classe, les enseignants sont demandeurs de plus de formation et d’accompagnement5. Nos thématiques de parcours au choix des professeurs, fake news, cyberharcèlement ou addiction aux réseaux, s’intègrent ainsi dans les programmes pédagogiques (français, technologie, éducation civique, etc.) et accompagnent élèves et enseignant·es aux enjeux et opportunités du numérique.
5 PROFETIC, 2020
Quel impact ?
+ 2 400
jeunes accompagné·es
+ 400
heures d’ateliers
+ 100
professeur·es formé·es
Comment ?
3 parcours thématiques au choix :
Cyberharcèlement, Fake News ou Addiction aux réseaux sociaux
INITIATION ET DÉBAT – 2H
Prendre du recul sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sa propre pratique pour déjouer les pièges en ligne et imaginer des solutions concrètes.
CRÉATION ET PROTOTYPAGE – 8H
S’initier à des outils créatifs et numériques pour concevoir un prototype de réseau social et produire un contenu accrocheur de sensibilisation aux différents enjeux du net
RESTITUTION ET VALORISATION- 2H
Présenter son projet de réseau social lors d’une remise de prix (format TEDx Kids et Start Academy).
Ils en parlent mieux que nous
Le programme Born Social en images
Ils soutiennent le programme
Fonds de dotation Thales Solidarity
Le fonds de dotation Thales Solidarity est un des piliers du programme d’engagement sociétal et l’outil de financement et d’accompagnement de projet et d’initiatives de mobilisation solidaire au niveau du groupe Thalès.
Fondation Aéroport de Paris
Créée en 2015, la Fondation Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. Sa vocation est simple : lutter contre l’illettrisme et favoriser l’insertion sociale de la jeunesse en lui permettant d’acquérir et de maîtriser les compétences de base que sont l’écriture et la lecture.
Fonds pour le développement de la vie associative
Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative.