Hiroaki Umeda
Hiroaki Umeda est un artiste multidisciplinaire et chorégraphe japonais, influencé par les danses urbaines et le butoh. Son travail combine danse, musique et création visuelle numérique pour comprendre les interactions entre le corps et l’environnement, le temps et l’espace. Il présente au Cube Garges sa dernière création assimilating ainsi qu’un classique, split flow.
Depuis plus de vingt ans, ses performances et installations sont célébrées internationalement pour leur approche innovante et l’expérience sensorielle unique qu’elles offrent.
Avec le soutien de la Japan Art Foundation
Infos pratiques :
- Vendredi 4 octobre à 20h et samedi 5 octobre à 18h
- Dès 10 ans
- Gratuit
assimilating (nouvelle création)
L’objectif est de réaliser ce qu’Umeda a exploré tout au long de sa carrière, notamment en élargissant le concept de la danse et en traitant le corps humain et son environnement comme une nature dans la chorégraphie, avec des images visuelles et le corps de l’artiste.
Ce sera l’un des points culminants des travaux d’Umeda, égalisant et assimilant l’environnement et le corps, en utilisant la projection. La chorégraphie, la danse, le son et les images visuelles seront tous créés par Umeda lui-même.
Dans cette nouvelle œuvre, les graphiques générés par la programmation informatique utilisant la simulation physique et le corps d’Umeda seront traités comme des éléments équivalents, et les mouvements du corps et des graphiques seront placés dans un espace. En outre, la danse d’Umeda, capturée en temps réel, sera intégrée dans les graphiques, ce qui permettra aux images visuelles de devenir physiques, à l’espace de devenir physique et au corps de devenir spatial.
“Je suis autant une personne visuelle qu’une personne de danse. Mais la lumière reste le plus important car elle visibilise la danse. Pour moi, la lumière fait intégralement partie de la chorégraphie.” Hiroaki Umeda
split flow
Grâce à l’intervention dynamique du corps dans l’espace statique une réalité différente naît. Umeda démontre à travers cette pièce qu’il existe une réalité qui ne peut être visualisée que lorsque les mouvements interfèrent dans l’espace.