L’exposition Derrière les étoiles explore les techniques, les récits et les images qui ont façonné le regard que nous portons sur l’espace. Longtemps perçu comme un lieu de mythes, de religion et de légendes, notre compréhension du cosmos a radicalement changé au cours du 20ème siècle, sous l’impulsion d’une conquête spatiale dont les fusées et les satellites furent les véhicules. Du premier pas sur la Lune à l’essor du tourisme spatial, il n’aura fallu que quelques décennies à l’espace pour devenir le nouveau terrain de réalités bien terrestres.

Mêlant imaginaires artistiques, imagerie techno-scientifique et culture populaire, Derrière les étoiles met à jour la relativité de notre système cosmologique. Travaillant avec l’espace comme matériau ou comme horizon, les artistes nous invitent à nous projeter sensiblement dans le ciel, à nous interroger sur la nécessité et les modalités de l’exploration spatiale. En ce sens, l’exposition constitue une invitation à considérer l’espace non plus comme une frontière à conquérir, mais comme un territoire commun.

> Vernissage de l’exposition vendredi 4 octobre 2024

Infos pratiques :

  • Dès 6 ans
  • Aux jours et horaires d’ouvertures du Cube Garges
  • Gratuit

Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF

Le Cube Garges 4 & 5 octobre : temps fort Derrière les étoiles
4 & 5 octobre : temps fort Derrière les étoiles
4 & 5 octobre : temps fort Derrière les étoiles
4 & 5 octobre : temps fort Derrière les étoiles
Voir le programme
Voir les offres d'emplois