Bande de filles
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
Les « Séances Rétro » invitent chaque mois à redécouvrir sur grand écran deux classiques du cinéma. Ce mois-ci, deux œuvres emblématiques qui explorent la thématique de l’intimité sociale : l’adolescence face aux fractures de classe.
Bande de filles et Aftersun dressent des portraits vibrants de jeunes filles en construction, à la lisière de l’enfance et de l’âge adulte. Deux récits d’été, suspendus dans le temps, où les liens familiaux, l’identité, et les silences deviennent le cœur battant de récits de classe et d’appartenance.
Chez Sciamma comme chez Wells, les héroïnes évoluent dans des mondes marqués par l’absence ou la fragilité des figures parentales, la solitude sociale, et le poids invisible de la marginalité. L’une trouve dans le groupe et l’apparence une forme d’armure ; l’autre, dans la mémoire fragmentée d’un père, les traces d’une blessure.
Ce sont des films de regards et de silences, où l’intime devient politique, et où la douceur côtoie une mélancolie sourde.
Céline Sciamma – 2014 – Drame – VF – Dès 12 ans
Séance :
- Mercredi 23 juillet à 18h

Bande annonce
Ces événements pourraient aussi vous intéresser !


Différente

D'Abdul à Leila

Le Répondeur

Des jours meilleurs

Maya, donne-moi un autre titre

Megamind

Un Médecin pour la paix

No Other Land

De l'univers de John Wick : Ballerina

Once Upon a Time in Gaza

Dragons

Le grand déplacement

Elio

Enzo

Aftersun

Sister Midnight
