Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements de 10 000 m².

Axé sur le renouveau créatif, il allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux.

Six grands équipements sont réunis au sein du Cube Garges, favorisant ainsi l’inter-créativité, l’interdisciplinarité et la participation collective.

Le Cube Garges en chiffres

6

grands équipements culturels

10 000 m²

dédiés au renouveau créatif et aux pratiques culturelles innovantes

+1 500

spectateurs en simultané à La scène, L’écran et Le ring

+1 000

événements et ateliers par an pour le grand public, les scolaires et les professionnels

Le hall d’exposition

Ouvert sur les espaces extérieurs grâce à de grandes baies vitrées, ce hall de 800m² est un lieu d’échanges entre les différents équipements du Cube Garges, le public et les œuvres d’art.

La scène et Le ring, les deux salles de spectacle

La scène

Cette salle de spectacles de 600 places propose des performances et spectacles de musique, danse, théâtre, marionnettes, etc. Les potentialités de cette salle sont telles qu’elle peut se transformer en boîte noire pour accueillir des événements ou des karaokés géants.

Le ring

Cet espace modulable accueille des battles de danse, concours de rhétorique, présentations de restitutions d’ateliers, spectacles ou encore installations d’art numérique.

L’écran, la salle de cinéma et de réalité virtuelle

La salle de cinéma du Cube Garges, L’écran, propose une programmation éclectique : découvrir des oeuvres qui résonnent avec les expositions, jouer à des jeux vidéo sur grand écran, s’ouvrir aux images du monde et à des imaginaires visuels sans cesse renouvelés pendant un festival ou tout simplement découvrir les dernières sorties cinéma.

Ce lieu de vie et d’innovation présente les créations réalisées par les Gargeois et les Gargeoises et permet d’expérimenter de nouvelles écritures cinématographiques et vidéoludiques : ciné conté, ciné-concert, cinéma interactif, jeux vidéo, e-sport, réalité virtuelle, etc.

Infos pratiques :

  • Séances grand public le mercredi, vendredi, et samedi
  • À partir de 3€ la place
Voir la programmation cinéma
Sièges et écran de l'écran, la salle de cinéma du Cube Garges

La fabrique, multiples espaces de créativité

Le fablab

Le fablab du Cube Garges est un lieu collaboratif équipé de machines numériques pour donner vie à ses projets, visuels, prototypes et objets. Imprimante 3D, découpe laser, presse à chaud ou encore brodeuse numérique, ce sont autant d’outils numériques pour explorer les différentes modalités de production, types de fabrication et nouvelles matérialités.

Impression 3D par une imprimante du fablab

Les studios d’enregistrement

L’atelier

Cette salle est le lieu des inventions, des bidouilles ! Les ateliers de pratiques numériques proposent des initiations aux pratiques du numérique en toute pédagogie.

Les îlots

Ces salles sont dédiées à la musique : pratique d’un instrument seul ou à plusieurs, et cours de chant et de musique.

Les miroirs

Que vous soyez plutôt danse classique ou contemporaine, nos trois grandes salles de danse sont là pour vous permettre d’expérimenter avec votre expression corporelle.

La médiathèque intercommunale

Étendue sur 2 000m², La médiathèque intercommunale compte quatre plateaux dédiés à l’enfance, aux œuvres de fiction, aux arts et loisirs et à la connaissance.
Vous y trouverez aussi de très nombreux postes informatiques, des imprimantes, une salle d’animation, un bar à jeux vidéo, des box de travail et une salle d’étude. Plus de 60 000 documents variés (livres, CD, DVD, ressources numériques) vous y attendent : musique, cinéma, littérature, documentaires, presse pour tous les âges et tous les goûts, etc. Vous pouvez aussi y visionner un film, écouter de la musique, et profiter d’une riche programmation !

La médiathèque intercommunale est ouverte du mardi au samedi :

  • Mardi : 14h30-20h
  • Mercredi : 10h-18h
  • Jeudi : 14h30-18h
  • Vendredi : 14h30-18h
  • Samedi : 10h-18h

> Plus d’informations ici.

Le bâtiment

L’architecture du Cube Garges a été conçue par l’agence Archi5 en partant du site initial du théâtre Lino Ventura. Tout en lumière et en jeux de transparence, ce bâtiment aux formes élégantes déploie ses espaces autour de l’alliance du verre, du cuivre et du béton brut. Sur 10 000 m², il abrite six grands équipements culturels au cœur d’un espace paysager.

Le Cube Carges © Sergio Grazia

Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle de la ville de Garges-lès-Gonesse et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Il est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.

1200px-Republique-francaise-logo.svg
Région IDF
1280px-Logo_Val_Oise.svg