Véritable ville-monde du futur, la ville de Garges-lès-Gonesse est multiculturelle avec plus de 60 nationalités représentées, et sa population compte parmi les plus jeunes de France. En 2018, elle a entrepris un projet phare : la création d’un pôle d’innovation culturelle emblématique de la ville créative, numérique et inclusive. Pour mener à bien ce projet, elle a choisi de s’associer au Cube, centre de création numérique pionnier en France et internationalement reconnu.
Six grands équipements (théâtre, cinéma, auditorium, conservatoire, fabrique créative, hall d’exposition, médiathèque) ont été réunis en un seul lieu, favorisant ainsi l’inter-créativité, l’interdisciplinarité et la participation collective.
Créé en 2001 à Issy-les-Moulineaux par Nils Aziosmanoff, Le Cube défriche depuis plus de 20 ans les nouveaux territoires de la création à la croisée des arts, des sciences et des technologies. Il soutient le renouveau créatif, accompagne les publics dans l’appropriation des pratiques numériques, et mène une réflexion prospective sur les enjeux sociétaux.
Par cette union, Le Cube Garges s’est donné pour mission de faire du renouveau culturel un levier d’inclusion, d’émancipation, de solidarité et de développement territorial.